Entrevues de la Ligue des contribuables du Québec

Mercredi 16 déc 2015

La Ligue dans les médias – entrevues choisies
Vous trouverez ici des liens vers des articles de journaux traitant de nos activités, ou des entrevues que nous avons accordées aux médias.
Cette liste n’est pas exhaustive.
29 juillet 2010 – Plusieurs
propriétés jouissent d’un congé de taxes municipales et scolaires, et ce
à travers le Québec : églises, lieux de cultes, terrains de golf
publics, théâtres, marinas… ce fait est peu connu, mais son ampleur
est étonnante. La Ligue réagit à l’exemple de Montréal, Laval et Longueuil.
Lire l’article du journal 24 heures…
26 juillet 2010 – Le gouvernement subventionne tout ce qui bouge, et même la
choucroute de carottes! La Ligue a profité de l’occasion pour réitérer ses réserves face aux subventions aux entreprises.
Lire notre réaction dans le Journal de Montréal…
Lire la nouvelle…
21 juillet 2010 – Les dépenses de voyage au sein des ministères du
gouvernement du Québec ont augmenté de presque 30% en 2009-2010. On nous
annonçait au même moment un déficit budgétaire monstre, une hausse
de la TVQ et des augmentations de tarifs…
Lire l’article dans le Journal de Québec…

30 avril 2010 – La Ligue comment les demandes salariales des grandes centrales syndicales représentant les employés de l’État, à l’émission Maisonneuve en direct de la radio de Radio-Canada (Première chaîne, émission animée par Jacques Beauchamp en remplacement de Pierre Maisonneuve).
Écoutez l’entrevue…
2 avril 2010 – La Ligue participe à la très populaire émission JE du réseau TVA! Les cadres de Revenu Québec suivent des cours de perfectionnement parfois très discutables, et JE a voulu que la Ligue commente la situation. Pour des questions de droits d’auteur, nous vous présentons ci-dessous la nouvelle diffusée en ouverture du bulletin de nouvelles de TVA, et non le reportage de l’émission JE lui-même.

***
31 mars 2010 – Des gestionnaires du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont décidé d’offrir une journée yoga et bien-être à leur personnel durant les heures de travail. La journée elle-même aura coûté 20 000 $, et on a dû faire appel à du personnel sur la liste de rappel pour combler les postes laissés vacants cette journée-là.
Lire l’article du Journal de Montréal…
Lire la réaction de la Ligue dans le Journal…
11 mars 2010 – La Presse révèle que le gouvernement fédéral paie une fortune pour des menus travaux dans ses immeubles. Des exemples? 1000 $ pour une installer une sonnette, 1000 $ pour enlever un interrupteur, 1000 $ pour poser trois stores! La Ligue en parle avec Richard Martineau sur les ondes de LCN (réseau de nouvelles continues de TVA).

4 mars 2010 – La Ligue réagit en direct au dévoilement du budget fédéral durant une émission spéciale diffusée simultanément à LCN (réseau de nouvelles continues de TVA) et à Argent.

27 février 2010 – Malgré l’appui financier des gouvernements, le chantier maritime Davie de Lévis se retrouve au bord de la faillite!
Lire la réaction de la Ligue dans le Journal de Québec…
23 février 2010 – La Ligue s’exprime aux bulletins de nouvelles de TVA! Nous dénonçons un cas de mauvaise gestion dans le secteur de la santé qui a coûté cher aux contribuables.

***
22 février 2010 – La Ligue donne son point de vue sur les hausses de tarifs appréhendées ainsi que sur les demandes salariales des centrales syndicales représentant les employés de l’État.
Lire l’article dans le Journal de Québec…
6 février 2010 – À l’instar de Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, la Ligue s’indigne des frais réclamés par la directrice du Cégep de l’Outaouais lors de ses nombreux voyages hors du Québec.
Lire notre réaction du Journal de Montréal…
27 janvier 2010 – Jean-Luc Mongrain a reçu la Ligue à son émission pour la troisième fois. Nous avons discuté cette fois du fameux party de Noël de la Caisse de dépôt, mais plus généralement du phénomène des dépenses extravagantes dans le secteur public.

21 janvier 2010 – Déficit budgétaire du Québec : la Ligue parle de la nécessité pour le gouvernement de diminuer ses dépenses plutôt que de fouiller dans les poches des contribuables, à l’émission Liberté d’opinion du 93,3 FM (Québec).
Écoutez l’entrevue…
20 janvier 2010 – La Ligue commente un sondage à LCN (réseau de nouvelles continues de TVA), dans le cadre de la série « Le Québec dans le rouge ». Les citoyens préfèrent une diminution des fameux « services » plutôt qu’une hausse de leur fardeau fiscal!
11 janvier 2010 – Le gouvernement Charest annonce des consultations auxquelles sont invités les grandes centrales syndicales et le patronat, y compris des entreprises comme… Power Corporation! La Ligue en discute à CHEQ 101,3 FM (Beauce).
9 janvier 2010 – La Ligue expose son point de vue sur la hausse des tarifs à la Presse canadienne, qui en fait une nouvelle pour les stations de radio de la province. Leur reportage a été diffusé par des stations comme Info 690 (Montréal).
15 et 16 décembre 2009 – Camil Bouchard, député de Vachon, est le 4e député de l’Assemblée nationale à quitter volontairement son poste depuis la dernière élection générale, il y a un an à peine… La Ligue dévoile qu’il aura droit à une allocation de départ de de 100 464 $, en plus de forcer la tenue d’une élection partielle qui coûtera près de 600 000 $ aux contribuables.
La campagne de sensibilisation que nous menons à ce sujet commence à porter ses fruits. De nombreux commentateurs se prononcent maintenant en faveur de notre position, notamment Jean-Jacques Samson (Journal de Québec – lire l’éditorial) et Don MacPherson (The Gazette – lire l’éditorial). Antoine Robitaille (Le Devoir) consacre aussi un article à cette curieuse allocation. Plus tôt cette année, nous avions collaboré avec Vincent Marissal (La Presse) pour un de ses articles sur le même sujet.
Nous avons eu également la chance d’accorder des entrevues à des radios de la région de Québec et de la Beauce (93,3 FM, CHRC, CHOI, COOL 103,5 FM, Passion-FM).
3 décembre 2009 – La Ligue commente la fraude de plusieurs millions dont aurait été victime le programme d’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation. Lire notre réaction dans le quotidien Le Droit…
29 novembre 2009 – L’émission Bouchard en parle du 93,3 FM (Québec) reçoit la Ligue pour parler des primes de départ dans le secteur publique. Il est question cette fois de celles versées aux élus municipaux qui ont pris leur retraite de la vie politique.
19 novembre 2009 – La Ligue présente son observatoire sur les dépassements de coûts à l’émission Bouchard en parle du 93,3 FM (Québec).
5 novembre 2009 – La Ligue dénonce les primes de départ abusives versées à des cadres du milieu universitaire qui démissionnent avant la fin de leur contrat. Certains d’entre eux ont même été réembauchés dans d’autres fonctions!
Lire l’article du Journal de Montréal…
27 octobre – La Ligue réagit à la mise à jour économique du gouvernement du Québec dans le cadre du bulletin de nouvelles de TVA, à LCN ainsi qu’au canal Argent.
2 octobre – Le Journal de Montréal consacre sa page 2 en entier à la Ligue, dans le cadre du débat sur les hausses de taxes et de tarifs!
Lire l’article…
29 septembre – hausse des tarifs : nous accordons une entrevue à l’émission TVA en direct.com, animée par le populaire François Paradis.
Regardez l’entrevue en format Windows Media ou audio seulement…
29 septembre – la Ligue participe à un reportage diffusé aux bulletins de nouvelles de TVA. Nous défendons notre position sur la hausse des tarifs lors d’un débat au canal Argent. Nous faisons valoir également notre point de vue à la radio, sur les ondes de stations comme CHEQ-FM (Beauce), CHOI-FM (Québec) et TAG 96,5 Radio X (Gatineau).
28 septembre – hausses de tarifs : Simon Durivage nous reçoit sur les ondes de RDI. Regardez l’entrevue en format Windows Media ou audio seulement…

29 et 26 septembre – Sur les ondes de LCN, la Ligue commente les hausses de tarifs tout azimut proposées par le Conseil général du Parti libéral du Québec.
15 septembre – le gouvernement songe à augmenter la TVQ de 2 %, et nous subirions une première hausse de 1% dès le 1er janvier prochain. La Ligue réagit à l’émission Dumont 360, à V télé.
Voir l’entrevue…
4 septembre 2009 – Le gouvernement du Québec demande à tout le secteur public de préparer une liste de nouveaux tarifs qui pourraient être imposés aux contribuables d’ici 2012. La Ligue réagit à cette éventualité au bulletin de nouvelles de TVA
Écoutez le reportage…
29 août 2009 – Le maire, un conseiller et le directeur général de la ville de Trois-Rivières auraient tenté de faire annuler des contraventions. La Ligue prend ces allégations au sérieux.
Lire notre réaction dans Le Journal de Montréal…
25 août 2009 – Isabelle Maréchal nous reçoit à son émission sur les ondes du 98,5 FM (Corus Montréal). Nous y présentons la Ligue ainsi que certaines de nos actions. L’Union des consommateurs participe aussi à cette émission, qui traite du rôle des organismes comme les nôtres dans la défense des citoyens.
Écoutez cette entrevue…
24 août 2009 – La Commission scolaire de Montréal a dépensé 50 000 $ pour réunir ses cadres pendant quelques heures seulement. La Ligue déplore le manque de jugement des organisateurs. Plus de sobriété aurait été de mise.
Lire nos commentaires dans Le Journal de Montréal…
Regarder notre intervention au bulletin de nouvelles de TVA…
21 août 2009 – Une trentaine de hauts dirigeants d’Hydro ont l’habitude de s’inviter mutuellement au restaurant aux frais de la société d’État (donc ultimement à VOS frais). Pour la Ligue, ce dernier incident est la goutte qui fait déborder le vase. Hydro-Québec multiplie les faux pas depuis deux ans, mais personne n’en assume la responsabilité!
Regardez une entrevue que nous avons accordée à LCN, le réseau de nouvelles continues de TVA …
Lire la dépêche de QMI qui fait état de notre réaction à cette dernière controverse…
21 juillet 2009 – 120 000 clients sont victimes d’une erreur de facturation d’Hydro-Québec. Ils devront composer avec une parfois hausse parfois substantielle de leurs mensualités. Ce n’est pas la première fois que les clients d’Hydro sont victimes des ratés du système informatique de la société d’État, qui a déjà coûté 100 millions $ de plus que prévu. La Ligue en discute au 93,3 FM (Québec).
3 juillet 2009 – La construction d’une autoroute à quatre voies divisées dans le parc des Laurentides, entre Québec et Saguenay, devait coûter 711 millions de dollars. On apprend maintenant que la facture va s’élever à au moins 1,1 milliards $! La Ligue réagit à ce désastreux dépassement de coûts dans Le Journal de Québec.
Lire l’article…
1er juillet 2009 – La Ligue s’élève contre la double rémunération que touchent certains députés de l’Assemblée nationale après leur départ ou leur démission. C’est le cas de Louise Harel, candidate à la mairie de Montréal, qui touche à la fois une pension et une allocation « de transition ».
Lire nos commentaires dans Le Journal de Montréal…
25 juin 2009 – François Legault quitte la politique, 6 mois seulement après les dernières élections générales. Il aura droit à une indemnité de départ dont le montant est secret, mais que la Ligue a estimé à 128 000 $ dans son cas. La Ligue continue de dénoncer plusieurs modalités de cette allocation par l’entremise des médias.
Écoutez l’entrevue que nous avons accordée à Guy Simard sur les ondes du 98,5 FM (Montréal).
9 juin 2009 – Le Journal de Montréal révèle que la Fédération des cégeps a mis sur pied pas moins de 70 comités, qui ont comme objectif « d’alimenter le gouvernement et, éventuellement, de l’influencer ». Réunir tout ce beau monde coûte 185 000 $ par année. C’est la bureaucratie qui dérape!
Lire l’article…
21 mai 2009 – La Ligue accorde une entrevue à Jean-Luc Mongrain au sujet des conséquences qu’auront les pertes de la Caisse de
dépôt sur le portefeuille des Québécois.

Regardez notre entrevue à l’émission Mongrain…
(en cas de problème technique avec ce lien, vous pouvez écouter un enregistrement audio de l’émission).
12 mai 2009 – Les grandes centrales syndicales se regroupent pour faire pression sur le gouvernement du Québec. Elles réclament d’importantes hausses de salaire pour les employés de l’État, malgré la récession. Ne savent-ils pas que les coffres sont vides? La Ligue réagit à cette nouvelle étonnante et inquiétante dans les pages du Journal de Montréal.
Lire l’article…
27 avril 2009 – Après la Fédération des commissions scolaires (voir plus bas), c’est la Fédération des CÉGEPS qui refuse de dévoiler comment est dépensé l’argent public qui les finance. La Ligue dénonce ce mépris des contribuables dans le Journal de Montréal.
Lire l’article…
14 avril 2009 – La Fédération des commissions scolaires est entièrement financée avec l’argent des contribuables. Ce regroupement refuse pourtant de rendre des comptes sur la manière dont ils dépensent notre argent. Nous apprenions aussi que ses dirigeants ont droit à des salaires comparables à ceux des hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation. La Ligue a été invitée à commenter cette nouvelle, notamment à l’émission de Jean-Luc Mongrain.

Regardez notre entrevue à l’émission Mongrain…
(en cas de problème technique avec ce lien, vous pouvez regarder notre enregistrement maison en format Windows Media, Quicktime-Mac ou encore écouter un enregistrement audio de l’émission).

Lire aussi notre réaction publiée dans Le Journal de Montréal et le Journal de Québec.
14 avril 2009 – La ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, se retire de la vie politique avant la fin de son mandat. Tenir des élections partielles pour combler son siège coûtera 600 000 $ aux contribuables. Malgré tout, elle aura droit à une allocation de transition de 146 000 $, en plus de sa rente de retraite. Plusieurs médias invitent la Ligue à partager sa découverte avec le grand public.
Écoutez l’entrevue accordée à Myriam Ségal de CKRS 98,3 FM (Corus – Chicoutimi).
1 avril 2009 – La Ligue participe à un dossier publié dans le magazine Commerce, qui s’intéresse aux mesures de relance des gouvernements en temps de crise.
31 mars 2009 – Les cinq plus grandes sociétés d’État du Québec dépensent plus d’un million de dollars par année pour louer des loges au Centre Bell. La
Ligue a participé à un débat sur le sujet dans le cadre de la populaire
émission de Denis Lévesque, diffusée à TVA et LCN.

20 mars 2009 – La Ligue réagit au budget du Québec dans de nombreux médias partout en province : Québec, Montréal, Gatineau, Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue…
Écoutez l’entrevue sans prétention que nous avons accordée au coloré animateur Gary Daigneault… et attachez votre portefeuille!
22 février 2009 – La remise des prix Glouton fait un malheur dans les médias. Rappelons que trois ex-dirigeants de l’UQÀM, Henri-Paul Rousseau et l’Agence spatiale canadienne sont « honorés » cette année pour avoir été voraces avec l’argent des contribuables.

Écoutez la bande audio de l’entrevue que nous avons accordée à l’émission de Richard Martineau (Franchement Martineau) sur les ondes de LCN ou notre conversation avec Christiane Charette à la radio de Radio-Canada.

De nombreux quotidiens, entres autres, ont parlé de nos prix Glouton dont La Presse, Le Devoir, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune, La Voix de l’Est et le Journal de Montréal.
6 février 2009 – Le gouvernement fédéral distribue des milliards de dollars aux provinces sans savoir comment cet argent dépensé, ni même s’il a servi aux fins annoncées! Alors que le commissaire à l’environnement du Canada lève le voile sur un cas du genre, la Ligue est invitée à faire le point sur cette situation au 93,3 FM (Québec).
Écoutez l’entrevue…
19 janvier 2009 – Henri-Paul Rousseau a quitté la direction de la Caisse de dépôt pour accepter un emploi chez Power Corporation. Il a eu droit à une prime de départ s’élevant à 380 000 $ même s’il a démissionné avant la fin de son mandat! La Ligue réagit à la nouvelle dans le Journal de Montréal.
Lire l’article…
17 décembre 2008 – Les députés de l’Assemblée nationale qui démissionnent ou qui sont défaits aux élections ont droit à une prime de départ. Le montant de ces primes est secret et n’est jamais rendu public. Trouvant cette situation inacceptable, la Ligue a décidé de calculer les allocations reçues par nos ex-députés après les dernières élections provinciales.

Lire l’article du Journal de Montréal qui résume notre enquête…
Nous avons eu l’occasion de parler de ces primes dans de nombreux autres médias, notamment à l’émission de François Paradis à TVA (TVA en direct. com).

31 octobre 2008 – L’ancienne lieutenant-gouverneur Lise Thibault comparaît devant une commission de l’Assemblée nationale. Elle tente de justifier les 700 000 $ de dépenses douteuses qui lui sont reprochées. La Ligue réagit à la comparution de Mme Thibault dans de nombreux médias. Même le populaire Claude Poirier nous a reçu à son émission Le vrai négotiateur !

Doit-on obliger Lise Thibault à rembourser les contribuables? La Ligue affirme que oui dans le cadre d’un débat télévisé, animé par Denis Lévesque de LCN (nouvelle continues de TVA).
Regardez le débat en format Windows Media ou Quicktime.
(Si vous utilisez à la fois Windows Vista et Internet Explorer, il se pourrait que le lien au vidéo ne fonctionne pas)

Écoutez l’entrevue que nous avons accordée au sujet de la comparution de Mme Thiabult l’émission Projet Pilotte du 106,9 FM (Trois-Rivières). Notre intervention est précédée d’un excellent résumé de ses dépenses douteuses.
Lire aussi notre réaction dans Le Journal de Montréal…
Rappelons également que la Ligue avait accordé l’an dernier un trophée à Mme Thibault ! Nous lui avons décerné notre prix satirique Glouton d’or, pour s’être distinguée par la manière dont elle a dilapidé l’argent des contribuables.

21 octobre 2008 – Le fiasco de l’UQAM aura coûté 380 millions $ aux contribuables. La Ligue fait un petit historique du scandale sur les ondes du 93,3 FM (Québec).
Écoutez l’entrevue…
10 octobre 2008 – Faut-il que les gouvernements sauvent le Grand Prix du Canada à tout prix ? Le Journal de Montréal a posé la question à Jean Charest, Mario Dumont et… à la Ligue, ces seules trois interventions se retrouvant dans le même article. Voilà qui montre, une fois de plus, que la Ligue est un interlocuteur incontournable pour les médias!
Lire l’article…
9 septembre 2008 – Un sondage révèle que la classe moyenne se sent étouffée financièrement et blâme en partie les gouvernements. La Ligue est invitée à analyser les résultats du sondage dans Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, ainsi que sur les ondes de LCN et du canal Argent.
Écoutez un enregistrement audio de l’entrevue que nous avons accordée à LCN…
30 juin 2008 – Certains présidents de commission scolaire ne se gênent pas pour réclamer des dépenses modestes, mais étonnantes.
Lire notre réaction dans Le Journal de Montréal…
20 juin 2008 – La controversée banane volante ne sera jamais réalisée, mais peu importe, elle coûtera 147 500 $ aux contribuables. On parle ici d’une banane de 300 m, gonflée à l’hélium, qui devait voler durant un mois dans le ciel du Texas. L’artiste montréalais à l’origine du projet n’aura rien à rembourser.
Vous pouvez regarder l’entrevue que nous avons accordée sur cette histoire à François Paradis de TVA en direct.com (format Windows Media, Quicktime Mac ou bande sonore seulement)…
Lire notre réaction à la nouvelle dans Le Journal de Montréal…
Lire l’article du Journal de Montréal pour tous les détais de cette affaire…
Recevez nos communiqués en même temps que les journalistes et soyez prévenu(e) de notre passage dans les médias en vous inscrivant à notre liste de diffusion « actualités »! D’autres listes pourraient vous convenir davantage.
13 mai 2008 – Le prix de l’essence s’envole! Pierre Bruneau de TVA reçoit la Ligue, en studio, afin de discuter des taxes que les gouvernements perçoivent sur un litre de carburant.

Regardez l’entrevue en format Windows Media ou Quicktime (Mac).
En cas de problème technique, vous pouvez aussi écouter la bande sonore de l’entretien seulement.
28 avril 2008 – La Ligue attire l’attention sur un autre stratagème du gouvernement qui lui permet, mine de rien, d’aller chercher un peu plus d’argent dans nos poches : les taux d’intérêt en vigueur chez Revenu Québec.
Écoutez cette entrevue diffusée à CKRS 98,3 FM pour en savoir plus (6 min). Voir aussi notre communiqué.
4 avril 2008 – Le député de Hull à l’Assemblée nationale, Roch Cholette, aura droit à une prime de 97 500 $ même s’il quitte volontairement la vie politique en cours de mandat. Et son départ oblige la tenue d’élection partielles qui coûteront plus de 500 000 $ aux contribuables!
Le Journal de Montréal donne la parole à la Ligue. C’est nous qui avons appris aux médias le montant de la prime consentie à M. Cholette.

La position de la Ligue est rapportée également dans Le Droit, ainsi que par le 90,7 FM (Radio-Canada, Ottawa/Gatineau), le 104,7 FM (Corus, Gatineau) et 940 news (Montréal). D’autres entrevues ont été accordées à Gilles Proulx (98,5 FM), Stéphane Gendron (XM 172) et à Myriam Ségal (CKRS 98,3 FM).
Voir aussi notre communiqué.

1er avril 2008 –

Les sénateurs et députés fédéraux ont dépensé 3,7 millions de dollars en voyages à l’étranger depuis janvier 2006, dans le cadre d’échanges et d’associations parlementaires. La Ligue commente cette nouvelle à l’émission l’Heure juste, sur les ondes du 106,9 FM (Trois-Rivières). Écoutez l’entrevue… (7 min)
12 mars 2008 – La Ligue donne son point de vue sur la rémunération des députés à l’émission Maisonneuve en direct, sur les ondes de la première chaîne radio de Radio-Canada. Notre intervention était précédée par celle de Jean-Pierre Charbonneau, ancien député et président de l’Assemblée nationale, devenu commentateur de la scène politique. Écoutez l’entrevue (7 min)
3 au 6 mars 2008 – La remise des prix Glouton fait jaser à travers le Québec! Ces prix sont décernés par la Ligue aux personnes ou organismes qui se sont distingués en dilapidant l’argent des contribuables. C’est nulle autre que Lise Thibault, ancien lieutenant-gouverneur du Québec, qui remporte le Glouton d’or édition 2008. Elle devenait ainsi la candidate du Québec aux Oscars canadiens du gaspillage, les prix Teddy. Et elle a gagné dans sa catégorie!
Prix Glouton : lisez l’article du Journal de Montréal annonçant les gagnants du Glouton d’or, d’argent et de bronze, regardez le reportage du Grand Journal de TQS ou écoutez l’entrevue accordée à Paul Houde sur les ondes du 98,5 FM (Montréal maintenant). Voir aussi notre communiqué.
Claire Joly a été interviewée par Richard Martineau sur les ondes de LCN (Franchement Martineau) ainsi que par Stéphane Gendron à son émission Sans compromis (XM 172). D’autres entrevues ont été accordées à diverses radios dont CHOI 98,1 FM (Le Show du matin), 93,3 FM – Québec (Bouchard en parle), CHEQ 101,3 FM – Beauce (Les incorrigibles), CKRS 98,3 FM – Saguenay-Lac-Saint-Jean (Le Journal de Ségal).
Prix Teddy : lisez la dépêche de La Presse canadienne sur la victoire retentissante de Lise Thibault à la cérémonie des prix Teddy ou écoutez un enregistrement audio de l’émission satirique Infoman, diffusée sur les ondes de la télévision de Radio-Canada. La victoire de Lise Thibault a été rapportée, notamment, par Le Soleil, Le Quotidien et La Tribune.
26 au 28 janvier 2008 – Devrait-on payer davantage nos politiciens? La Ligue participe au débat dans une série d’articles parus dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec. Nous sommes du côté du NON!
Lire un de nos commentaires dans cette série…
30 octobre 2007 – La Ligue réagit en direct à la mise à jour économique du gouvernement fédéral, dans le cadre d’une émission spéciale diffusée à RDI. Notre entrevue est suivie par un commentaire de Patrice Roy, chef de bureau de la colline du Parlement pour Radio-Canada. Son analyse rejoint celle de la Ligue.
Écoutez la bande audio de l’émission (coupée pour enlever la pause publicitaire, notamment)
27 août et 24 août 2007 – Deux députés démissionnent quelques mois seulement après les dernières élections provinciales. Leur départ coûtera 1,5 million $ aux contribuables. La Ligue est d’avis que les députés quittant volontairement leur poste en cours de mandat ne devraient pas avoir droit à une  « allocation de transition ».
La position de la Ligue a été publiée dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Claire Joly a été interviewée à ce sujet par Normand Lester au Journal du midi (98,5 FM – Montréal) ainsi que par Stéphane Gendron dans le cadre de sa nouvelle émission Sans compromis (XM 172 – radio satellite). Elle a été reçue également aux émissions du matin du 93,3 FM (Québec), du 104,7 FM (Gatineau) et du 100,3 FM (Saint-Anne-des-Monts).
Pour tout savoir sur les fameuses allocations de transition, versées aux députés défaits lors d’une élection ou à ceux qui quittent volontairement la vie politique, consultez notre dossier consacré à ce sujet.
12 juin 2007 – Le bulletin de 18 heures du réseau TVA diffuse d’entrée de jeu la réaction
de la Ligue face aux dépenses scandaleuses
de Lise Thibault, ancienne lieutenant-gouverneur du Québec.
Regardez
le reportage en format Windows
Media ou Quicktime (Mac).
Voir aussi un résumé de
l’affaire Thibault en format Windows
Media ou Quicktime (Mac).
26 mai 2007 – La Presse et Le Devoir publient tous deux un éditorial de la Ligue dans la foulée du discours sur le budget du Québec. La Ligue critique certaines mesures qui ont été annoncées par la ministre des Finances et qui visent à faire du Québec un « modèle de transparence ». Ces mesures sont malheureusement insuffisantes pour combler le retard que nous accusons sur le reste du Canada en la matière.
24 mai 2007 – Claire Joly commente le budget du gouvernement
du Québec dès son dépôt à l’Assemblée nationale, sur les ondes de 940 news (Montréal). Une semaine plus tard, elle était interviewée par le même animateur au sujet des négociations
interminables entourant l’adoption du fameux budget.
23 mai 2007 – La 9e édition de la Journée d’honnêteté fiscale à la pompe a été l’occasion de rappeler que les automobilistes sont surtaxés, en particulier par le gouvernement fédéral. La Ligue a eu l’occasion d’exposer les faits sur les ondes de radios comme 93,3 FM (Québec) ou CKRS 940 (Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Écoutez l’entrevue diffusée à CHOI 98,1 FM (13 min)
16 mai 2007 – Claire Joly discute avec l’équipe de Dupont le midi des valeureux entrepreneurs qui réalisent leurs projets sans quémander de subventions! Il est aussi question d’un programme fédéral qui remet de généreuses sommes à des associations du domaine de l’agroalimentaire pour leur marketing à l’étranger.
Écoutez l’entrevue diffusée à CHOI 98,1 FM (15 min)
(en savoir plus sur des projets réalisés sans subvention…)
(en savoir plus sur le programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation…)
30 mars au 18 avril 2007 – Une enquête de la Ligue révèle que les députés de l’Assemblée nationale dont le mandat s’est terminé avec les élections du 26 mars recevront des allocations dites « de transition » totalisant 4,3 millions de dollars.
Lire l’article de La Presse qui parle de notre enquête en page A6 (30 mars) ou celui du Journal de Montréal et du Journal de Québec (6 avril).
Vous pouvez aussi écoutez une entrevue accordée à LCN (30 mars), à CHEQ 101,3 FM – Beauce (10 avril), ou encore à Télé-Mag – Québec (18 avril).
Nous avons également donné des entrevues au canal Argent, à CHEM-TVA (Trois-Rivières), GO FM (Abitibi-Témiscamingue) et CKRS 590 AM (Saguenay-Lac-Saint-Jean). De nombreuses émissions de radio ont mentionné notre enquête, comme la première chaîne de Radio-Canada et CHOI 98,1 FM. Le Quotidien ainsi que plusieurs hebdos régionaux en ont fait une nouvelle. Une dépêche de la Presse canadienne résumant nos conclusions a été reprise par des journaux comme Le Devoir et La Tribune.
5 avril 2007 – La Ligue des contribuables applaudit le congédiement d’un col bleu de Laval.

Il avait remis à neuf, durant son temps de travail, une partie de l’entrée de son frère avec trois de ses collègues et l’équipement de la Ville.
Lire l’article du Journal de Montréal.
9 mars 2007 -
L’équipe de Dupont le midi reçoit Claire Joly en studio à Québec pour discuter, notamment, des subventions versées aux partis politiques (lire notre dossier sur le coût des élections du 26 mars).
Écoutez l’entrevue diffusée à CHOI 98,1 FM (21 min)
20 février 2007 -
C’est la remise des prix Teddys, les Oscars canadiens du gaspillage.
Le Québec a-t-il remporté un prix?
Notre participation à la cérémonie a été remarquée et la nouvelle a été diffusée dans de nombreux médias écrits et électroniques du Québec, dont Le Journal de Montréal, Le Droit et Le Nouvelliste.
Lire la dépêche de la Presse canadienne au sujet de l’événement. (lire aussi notre communiqué…)
12 février 2007 -
Claire Joly fait le point sur de présumées irrégularités chez Hydro-Québec. Le vérificateur général du Québec interviendra pour faire la lumière dans cette histoire, ce que demandait la Ligue depuis le début.
Écoutez l’entrevue diffusée à CHOI 98,1 FM (12 min)
Voir aussi : 15 janvier 2007
Gilles Proulx interroge Claire Joly au sujet de présumées irrégularités chez Hydro-Québec, car la Ligue demande l’intervention du vérificateur général dans ce dossier. Moins de quatre heures après cette entrevue, Hydro-Québec émettait un communiqué dans lequel ils assurent que leur vérificateur interne a toute la latitude nécessaire pour terminer son enquête. Qu’ils aient réagi montre que la Ligue peut avoir une réelle influence dans les débats publics!
Écoutez l’entrevue accordée à Gilles Proulx au 98,5 FM – Montréal (5 min)
(lire aussi notre communiqué…)

[ RETOUR ] [ haut
de la page ]
[ accueil ] [ appuyez-nous! ] [ listes de diffusion ]

Accueil | Appuyez-nous! | Listes
de diffusion  | Où va
notre argent? | Nos entrevues | Communiqués | Qui sommes-nous?   | Grands dossiers | Musée des horreurs | Articles du Taxpayer

Nous joindre
Ligue des contribuables
du Québec
15, boul. Montcalm N.
C.P. 73036
Candiac (Québec)
J5R 5X3
514-666-6372

directrice générale
 

© 2006-2007 Ligue des contribuables du Québec – Design d’origine par Andreas Viklund

Entrevues de la Ligue des contribuables du Québec