Solution trouvée pour les guêpes fouisseusesActualitésInfo07

Jeudi 10 déc 2015

Facebook

Twitter

S’inscrire
Se connecter

04 mai 2015

Gatineau
14°C
Prévisions météo complètes

Choisissez le journal de votre ville ou région
Annuler

Accueil

Actualités

Faits divers

Sports

Culture

Opinion

Communauté

Vidéos

Dossiers

Décès
Classées
Emplois
Autos

Promotions

Politique

Société

Économie

Info07 – La Revue>

Actualités

Solution trouvée pour les guêpes fouisseuses

Daniel LeBlanc
Publié le 19 juillet 2011

Partager
0

1 Commenter
Envoyer à un ami
Imprimer

Réouverture progressive des parcs et aires de jeux

En l’espace de 24 heures, la situation a fait un virage de 180 degrés dans le dossier de l’infestation de guêpes fouisseuses à Gatineau. La Ville annonce qu’elle rouvrira progressivement au cours de la journée d’aujourd’hui les 59 aires des jeux des parcs concernés sur son territoire.

Autres Nouvelles

Valoriser le rôle d’animateur estival
Le FC Gatineau absent à son match d’ouverture
Bastian Baker spontané et intimiste
Une manifestation de taille en lien avec la Fête des travailleurs
Implantation d’une nouvelle philosophie en santé
La construction du méga-garage de la STO peut débuter
Des enseignants manifestent pour faire un «pied de nez» au gouvernement
Il fête ses 19 ans dans le fossé et intoxiqué derrière le volant

Au lendemain d’avoir annoncé qu’elle triplait le nombre de fermetures de parcs, Gatineau indique qu’elle suivra la même stratégie utilisée par la Ville de Montréal, elle aussi aux prises avec cette problématique, pour contrôler les populations de guêpes fouisseuses.

«Les gens de Montréal nous ont éclairci au niveau de l’insecte en tant que tel, car ils le connaissent bien. Ils sont aux prises avec une infestation depuis tros ans et ont des agents de recherche qui étudient la question», de dire Luc Philion, chef de division des parcs et espaces verts à la Ville de Gatineau. L’infestation a fait boule de neige, selon lui, puisque quelques municipalités de la Montérégie sont également affectées par ce fléau actuellement.

Dès la mi-semaine, les employés municipaux se mettront à la tâche en râtelant régulièrement les aires de sable dans les parcs afin de boucher les nids de ces insectes. De plus, des opérations de tamisage du sable viseront l’élimination du plrus grand nombre possible de cocons de guêpes. «Ça nous permettra de diminuer ou à tout de moins de contrôler le nomre d’insectes en vue de l’an prochain», précise M. Philion.

Pour le tamisage, la Ville déboursera une somme approximative de 2000$ pour la location d’équipement. «L’ironie du sort a fait qu’il y a une semaine, on a rencontré des gens pour une démonstration de machinerie servant au tamisage de sable dans les parcs. Notre but était d’enlever les débris», raconte-t-il, estimant le coût hebdomadaire de location d’une machine à 500$. Deux machines seront utilisées durant une période minimale de deux semaines.

Voir la galerie

À l’inverse des guêpes que nous sommes habitués de côtoyer, les guêpes fouisseuses sont peu agressives et ne s’attaquent généralement pas aux humains. Au contraire, elles chercheraient à nous éviter lorsqu’on les dérange. Par conséquent, les risques de piqûre sont très minces. D’autre part, l’élimination de ces insectes qui mesurent de 1 à 3 cm n’est pas recommandée, car elles sont utiles. En effet, elles aident à polliniser les fleurs et à nous débarrasser d’autres insectes nuisibles comme les mouches. Contrairement aux autres types de guêpes, elles ne construisent pas de nids en hauteur, creusant plutôt un nid dans le sol et nourrissant leurs larves avec d’autres insectes qu’elles chassent.

Le type de guêpe fouisseuse avec lequel Gatineau est aux prises n’a pas encore été déterminée, il faut savoir qu’il en existe 9000 espèces à travers la planète. «Tout indique que ce pourrait bien être la même qu’à Montréal», affirme Luc Philion. Leur soudaine profilération est essentiellement dûe aux conditions météo des derniers temps. «Ç’a un lien direct. On a des journées chaudes et ensoleillées. La guêpe devient plus active pour nourrir son cocon», ajoute-t-il.

Comme elles sont plutôt inoffensives, toute l’histoire entourant les guêpes fouisseuses a-t-elle été exagérée, selon Luc Philion? «Je ne crois pas. Je dois vous dire que lorsqu’on fait affaire à une infestation d’un insecte semblable, dont le nom rend les gens méfiants, il faut agir de manière préventive même dans le doute. Il y a beaucoup d’informations qu’on ignorait vendredi dernier», lance-t-il.

«Je dois vous dire que lorsqu’on fait affaire à une infestation d’un insecte semblable, dont le nom rend les gens méfiants, il faut agir de manière préventive même dans le doute. Il y a beaucoup d’informations qu’on ignorait vendredi dernier»
Luc Philion, chef de division, parcs et espaces verts, Ville de Gatineau

Aucune piqûre de guêpe fouisseuse n’a été signalée à Gatineau, ni par un employé municipal ni par un citoyen.

Rappel de la liste des parcs touchés par les fermetures des derniers jours:

Secteur d’Aylmer: Parcs Belmont, Claude-Rioux, de Cherbourg, de la Croisée, de la Petite-Nation, des Cèdres (structures de jeux seulement), des Trois-Portages, Domaine Champlain, du Vieux-Verger, Lattion, Saint-Malo, Victor-Beaudry et Wilfrid-Lavigne

Secteur de Buckingham: Parcs Brady, Chalifoux, des Servantes, Gaston-Renaud, Gendron, Guitard, Mallish, Plouffe et Robitaille

Secteur de Gatineau: Parcs Achbar, Boisbriand, Broadway, d’Aoust, de Candiac, Côtéville, de la Côte-des-Neiges, de la Sablonnière, de Mingan, du Cheval-Blanc, du Lac-Beauchamp (structure seulement), du Vignan, Élisabeth, Henri-Dunant, Hilltop, La Vérendrye, Lemoyne, Limbour, Louis-Philion, Racicot, Robinson, Saint-Gérard et Sanscartier

Secteur de Hull: Parcs Bisson, Carré Vaudreuil, de la Citadelle, Décosse, des Hautes-Plaines, des Lutins, des Noisetiers, des Ormes, du Cosmos, Gabbro, Jean-Dallaire et Laurent-Groulx

Secteur de Masson-Angers: Parcs de l’Aréna et Gérard-Marchand.

Renseignements: 3-1-1 ou www.gatineau.ca.

Organisations:

Ville de Montréal

Lieux géographiques:

Gatineau, Secteur d’AylmerParcs Belmont, Cherbourg Domaine Champlain Saint-Malo Candiac Mingan Cheval-Blanc Saint-Gérard

(Photo: Daniel LeBlanc)

1
2
3
4
5

Merci d’avoir voté

Haut de page

Commentaires

Derniers commentaires

hendy
19 juillet 2011 – 16:18

Ce type de guêpe est innoffensive et n’ attaque pas l’ humain..
Mais que feriez-vous si l’ on fesait la même chose à votre enfant,, déplacement, inspection du carrosse,vérification du linge.. etc..
Vous ne faites que..**d’éliminer le plus possible les cocons de guêpes.**
C’ est vrai ce n’est pas la même chose..

Répondre

Abonnement au b@c

Publicité

Solution trouvée pour les guêpes fouisseuses – Actualités – Info07 …